Passer au contenu principal
Céramopôle MMSH : Maison Méditerranéenne des sciences de l'homme
Programme transversal de céramologie de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme

Accueil
Présentation
Membres
Atelier de réflexion
Encyclopédie Numérique
Formation
Documentation
Agenda
Contacts
Rechercher
Accueil > Announcements > Décès de Maurice Picon : le Céramopôle s'associe à l'hommage de la communauté scientifique suite au décès de Maurice Picon, survenu le 16 novembre 2014.  

Announcements: Décès de Maurice Picon : le Céramopôle s'associe à l'hommage de la communauté scientifique suite au décès de Maurice Picon, survenu le 16 novembre 2014.

Titre

Décès de Maurice Picon : le Céramopôle s'associe à l'hommage de la communauté scientifique suite au décès de Maurice Picon, survenu le 16 novembre 2014.

Corps

Nous transcrivons ci-dessous le message de Mme Anne Schmitt, directrice de la MSH-Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux, en date du 17/11/2014 :
C'est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris la nouvelle du décès de Mr Picon.
Physicien et Archéologue, Maurice Picon a été l’un des fondateurs de l'archéométrie française. Il avait une vision globale des questions archéologiques et a réussi à développer, à l'Université LYON 2, un "laboratoire de céramologie" original à une époque où l’interdisciplinarité n’allait pas de soi. L'archéométrie française vient de perdre un grand chercheur qui a œuvré pour convaincre la communauté scientifique que l’archéométrie n’est pas une science annexe de l’archéologie. Sa production scientifique foisonnante sur des sujets aussi variés que les métaux, la céramique, le verre et l’alun démontre l’ampleur de son rayonnement intellectuel. Il a eu tout particulièrement une influence significative sur l’évolution de la céramologie tant du point de vue des questionnements archéologiques que de la mise au point de protocoles d’analyses et d’interprétation.
Je rends ici hommage à ce grand scientifique qui a créé uns discipline, fondé un laboratoire et surtout marqué de son empreinte nombre de céramologues et d’archéologues tant à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée de Lyon, qu’en France et à l’étranger.
Anne Schmitt

Url

 

Expire

30/11/2014

Image

 

Pièces jointes

Créé le 17/11/2014 17:29 par  
Dernière modification le 17/11/2014 17:34 par