Passer au contenu principal
Céramopôle MMSH : Maison Méditerranéenne des sciences de l'homme
Programme transversal de céramologie de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme

Accueil
Présentation
Membres
Atelier de réflexion
Encyclopédie Numérique
Formation
Documentation
Agenda
Contacts
Rechercher

 Sites des bibliotheques

Modifier
Présentation
 
BiAA - Bibliothèque d'Antiquité d'Aix
Installée dans les locaux de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme, depuis 1997, la Bibliothèque d’Antiquité d’Aix compte, aujourd’hui, plus de 40 000 ouvrages, 1100 titres de périodiques et 20 000 tirés à part. Elle est administrée en commun par le Centre Camille Jullian, le Centre Paul-Albert Février, l’Institut de recherche en architecture antique, les départements des sciences de l’Antiquité, d’histoire de l’art et archéologie et d’histoire de l’Université de Provence. Les acquisitions suivent les programmes d’enseignement et de recherche des laboratoires aixois. Les secteurs les mieux représentés sont l’histoire et l’archéologie de la Gaule du Sud et de l’Afrique du Nord antique, les civilisations classiques du Monde méditerranéen, les textes grecs et latins, ainsi que l’Antiquité tardive et le christianisme antique qui se sont considérablement développés depuis 15 ans, notamment, grâce au Legs Pierre Nautin.
 
 
BIBLAMM - Bibliothèque du LAMM
La Bibliothèque du LAMM (Archéologie Médiévale et Histoire de l'Art du Moyen Age) comprend 5 000 volumes, 140 périodiques et 700 tirés-à-part.
Elle est hébergée au fond de la salle de lecture de la BiAA.
 
 
Bibliothèque du LAMPEA
La bibliothèque de recherche du LAMPEA a été créée en même temps que le premier laboratoire de Préhistoire (Laboratoire de Préhistoire de la Méditerranée Occidentale, 1969) d’Aix-en-Provence.
Le fonds actuel s’est constitué autour du fonds documentaire du LAPMO et s’est depuis enrichi grâce à des apports réguliers d’ouvrages et de revues (par achat, abonnement et échanges) et des dons ponctuels (fonds archéologique du Laboratoire de Géologie du Quaternaire, le fonds de préhistoire et d’ethnologie de la bibliothèque du Centre Camille Jullian, les dons de M.-F. et E. Bonifay, G. Camps, H. Camps-Fabrer, N. Petit-Maire, de J.-P. Roset, etc).
Actuellement, la base de données de la bibliothèque comprend plus de 50 000 notices.
Les principaux thèmes sont : la préhistoire, la protohistoire, l’anthropologie, l’art préhistorique, le paléoenvironnement, l’histoire des sciences, les méthodes de la préhistoire, la paléontologie et l’archéozoologie.
Les zones géographiques concernées sont : la France du Sud, l’Europe du Sud, l’Afrique du Nord et l’Afrique saharienne.
 
 
Médiathèque SHS (MMSH)
La Médiathèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme rassemble une documentation de haut niveau en sciences humaines et sociales sur les pays de la Méditerranée, de civilisation occidentale (rive Nord) et de civilisation arabe et musulmane (rive Sud).